Recréer des biens communs, favoriser le lien et les échanges interpersonnels et développer une agriculture paysanne, respectueuse de la terre et des êtres vivants, intégrant les idées de l’économie sociale et solidaire et circulaire font partie des objectifs principaux de l’association Aux Prés en Bulles
L’association a dans un premier temps acquis la Ferme de la Marinie avec l’idée première qu’elle devienne un bien commun à usages collectifs et facile à transmettre aux générations futures.
Ce projet est réalisable grâce à la rencontre avec la Foncière Antidote et la création de l’association Les Communs de La Marinie.
Nous souhaitons que ce lieu devienne un espace d’accueil : social, culturel, associatif par la mise à disposition d’espaces ouverts à de nombreux usages et usager.e.s.
L’association aux prés en Bulles développe aujourd’hui : une activité agricole (culture de céréales, d’oléagineux et de fleurs), de boulangerie, de savonnerie, la réhabilitation du bâti et enfin quelques activités culturelles.
La savonnerie propose des savons saponifiés à froid.
Vous retrouverez dans les savons que nous vous proposons l’huile de colza et les fleurs de calendula que nous cultivons, ainsi que le macérât de calendula fabriqué par nos soins.
Le fournil propose un pain au levain naturel cuit au feu de bois dans un four romain, façonné avec les blés de variétés anciennes que nous cultivons: le Rouge de Bordeaux et le Barbu de Lacaune.
Nos blés panifiables sont transformés en farine par un procédé de mouture lente grâce au moulin à meule de pierre.