Tout commence par une rencontre de quelques un.e.s et de l’envie d’un lieu qui mêlerait agriculture paysanne, respectueuse de la terre et des êtres vivants, et accueil social et solidaire ; ainsi nait l’association Aux Prés en bulles. Puis, très vite, l’envie d’ouvrir à d’autres possibles et avec d’autres, ainsi que le choix de rejoindre la foncière Antidote entraine la création de l’association des lieux « Les communs de la Marinie ».
Aujourd’hui, Aux Prés en bulles est la principale usagère des communs de la Marinie , elle y développe des activités de culture de céréales et d’oléagineux, de boulangerie et de savonnerie.
La Marinie devient peu à peu un lieu de lien social bien implanté sur son territoire, par les ventes à la ferme d’Aux Prés en bulles mais également grâce aux diverses propositions culturelles déjà portées par certain.e.s usager.e.s. « Les communs de la Marinie » continue avec l’envie d’agrandir son espace d’accueil social, culturel, associatif par la réhabilitation du bâti et la mise à disposition d’espaces ouverts à de nombreux usages et usager.e.s.